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Résonances - au sommaire du no d'avril 2025

Résonances - au sommaire du no d'avril 2025

Infolettre d'avril 2025

Un dossier


 


 

 

Une citation

 

 

 

Séparer ou intégrer?

 

«Désormais, tous les enfants sont scolarisés, quels que soient leurs capacités intellectuelles ou leurs handicaps. En revanche, dans la plupart des cas, ils demeurent séparés des enfants de leur âge au cours de leur formation, ce qui ne facilite pas leur intégration sociale ultérieure. En 1975, sous l'impulsion du directeur des écoles de Martigny, Jean-Pierre Cretton, les classes de l'Ecole La Bruyère sont transférées dans les locaux des écoles primaires de la ville. Il s'agit d'une première forme d'intégration, puisque tous les enfants se côtoient désormais chaque jour, dans la cour de récréation ou pour certaines activités ludiques ou sportives. Progressivement, les élèves handicapés sont intégrés dans les classes ordinaires avec les enfants de leur âge. Des enseignants spécialisés les accompagnent et travaillent en collaboration étroite avec les titulaires. Une dizaine d'années plus tard, cette intégration est achevée et les classes spéciales sont abandonnées.»

 

Cilette Cretton in L’enfant en Valais 1815-2015 – Annales valaisannes 2016 (Société d’histoire du Valais romand, 2016)



 

Des rubriques

  

Dans ce numéro, vous découvrirez:


  • les rencontres du mois (Gaël Veillon, éducateur de proximité à Martigny», «Annick Vermot au pays des bandes dessinées et des mangas»),
  • des échos d'événements («L’IA au cœur de la journée de la gouvernance et du leadership»etc.),
  • les rubriques de l'animation pédagogique («Le petit nouveau : le “coin écoute” dans la classe», «L’eau et ses enjeux au CO»,

     

  • la revue de presse du mois,

 

et bien d’autres choses encore.



Des infos

   

Avec un coin pour l'IA

Avec une citation d'il y a 170 ans

 


 

Bonne lecture

 

 Prochaine infolettre: début mai 2025