Colloque du CAHR 2025 - les dispositifs de formation des enseignant·es: entre enjeux sociétaux et enjeux d’enseignement-apprentissage

Les colloques du CAHR offre une possibilité privilégiée aux acteurs de l’éducation (chercheurs, formateurs, enseignants…) de Suisse romande et du Tessin de se rencontrer.
Ce colloque du CAHR invite enseignant·e·s, inspecteur·trice·s, formateur·trice·s, chercheur·e·s, rédacteur·trice·s, décideur·euse·s politiques et autres acteur·ice·s de l’école, à considérer les finalités, enjeux, modalités pédagogico-didactiques et les attentes liées aux dispositifs d’enseignement-apprentissage pour former les enseignants au 21ème siècle. Le monde contemporain interpelle l’humain par des changements globaux inédits. Ces changements oblige l’École à penser l’éducation pour un monde incertain.
Objectif du colloque
L'objectif est de considérer les finalités, enjeux, modalités pédagogico-didactiques et les attentes liées aux dispositifs d’enseignement-apprentissage pour former les enseignants au 21ème siècle. Le monde contemporain interpelle l’humain par des changements globaux inédits. Ces changements oblige l’École à penser l’éducation pour un monde incertain.
Enjeux citoyens et ressources des formations des enseignant·e·s
Pour répondre aux enjeux citoyens qui lui reviennent, la formation des enseignant·e·s dispose de ressources variées, plus ou moins prescriptives (curriculums, documents d’accompagnement, plans d’études, manuels, répartition disciplinaire), appropriables (scénarios de formation, outils pédagogiques, dispositifs didactiques, diversité des épistémès et champs théoriques, progression des contenus), mais aussi plus ou moins innovantes (issues des travaux relevant de différentes cultures de recherche).
Quelques défis liés à la formation des enseignant·e·s
Cependant, un certain nombre de défis, parfois très concrets, se posent:
- Comment préparer les enseignant·es et leurs élèves à un monde incertain, où la rapidité de certaines évolutions peuvent rendre des objets de recherche obsolètes avant même d’en obtenir les conclusions?
- Comment intégrer, de manière réfléchie et critique, les innovations et pratiques sociales émergentes (par exemple, ChatGPT était inconnu il y a cinq ans) en s’appuyant sur les acquis des enseignant·e·s?
- Comment aborder des apports disciplinaires multiples pour traiter des problématiques complexes, en particulier les défis actuels et de demain (changements climatiques, migrations, éthique des IA, etc.)?
- Comment arrimer les nouveaux contenus aux disciplines existantes et faire évoluer tant les paradigmes disciplinaires que les pratiques, en suscitant l’adhésion? Comment soutenir la professionnalisation sans générer de l’insécurité? Comment, en somme, susciter le développement et la valorisation de la réflexivité, la responsabilité et l’ingéniosité des différents acteur∙ices concerné·e·s?
Orientations des contributions du colloque
Tenant compte de la pluralité d’acteur∙rices et d’institutions du monde éducatif concernés par la thématique, le présent colloque invite tout acteur·ice de l’école, à considérer:
- la formation des enseignant∙e·s dans une perspective systémique, interrogeant autant les choix politiques et les enjeux sociétaux, que les enseignements et les apprentissages;
- les conditions qui permettent de faire vivre ces choix ou, au contraire, de provoquer des résistances et devenir des contraintes, voire des entraves à différents niveaux de granularité;
- les écarts de transposition entre divers prescrits, l’enseigné et l’appris en vue de les repérer et de les objectiver.
Public-cible
Formateur·trice, chercheur·euse en sciences de l’éducation, enseignant·e et tout acteur·rice du monde de l’école
Informations pratiques
Mercredi 30 avril 2025, de 8h30 à 18h00
Bâtiment C33 et Aula Nord, Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne
Toutes les dates
- Mercredi 30 Avril 2025 08:30 - 18:00