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Education nutritionnelle et céréales

CONFECTION D'UNE BARRE DE CÉRÉALES

Voici quelques photos de la confection de la barre de céréales sans cuisson proposée dans le PPT de la semaine du goût du cycle
(les photos sont du CO de Grône et de Sion).

barre cereales1

barre cereales2

barre cereales3

barre cereales4

Voici quelques phrases d’élèves récupérées au vol au moment de la confection et dégustation de la barre:
«Ah on sent vraiment qu’on doit mâcher»
«C’est facile à faire»
«Ça tombe bien, j’avais pas pris de récré!»

B cereales cycle3

Pour compléter et apporter du contenu sur l’enjeu de faire ce travail: dans les magasins, nous constatons que les produits céréaliers (barres et céréales du petit déjeuner dont le public-cible est les jeunes) sont majoritairement ultra-transformés. Ces produits sont ainsi moins rassasiants (la mastication est moins importante). En faisant nous-même des barres, nous pouvons proposer des produits transformés (et non ultra-transformés) adaptés à nos goûts (on part d’une base céréale + chocolat qui sert de liant – puis on propose des variante: fruits secs (qui amènent de l’acidité et du sucre naturel), fruits à coques (qui amènent du croquant) – on peut aussi varier les céréales (soufflées ou pas) et donc travailler les goûts et textures).

Laëtitia Carrera
Animation pédagogique Economie Familiale/Education Nutritionnelle


 Lien vers la séquence sur les céréales au cycle 3


ACTIVITÉS LORS DE LA FÊTE DU GOÛT

Quant aux élèves de Jessica Pichler (cycle 2), après les ateliers organisés à la Fête du goût, ils découvrent les activités du cahier qui leur a été proposé.

 activite cereales1

activite cereales2

Lien vers le site Senso5