Accéder au contenu principal

Groupe tâches à domicile et études dirigées

Devoirs et leçons: une question pédagogique? 

Les tâches à domicile: efficacité, quantité, utilité, contenu, mise en œuvre, ... ? Autant de questions qui demeurent présentes pour les différents acteurs (élèves, parents et enseignants). 

Une boite de Pandore pédagogique 

Depuis le mois d'avril 2024, le service de l'enseignement a demandé à un groupe de travail de s'intéresser plus précisément à la question. 

Le groupe de F2, constitué de huit enseignantes et encadré par Pierre Vianin, professeur à la HEPVS, s'est rencontré à différentes reprises. Force est de constater qu'il est impossible de traiter le thème des tâches à domicile sans ouvrir de multiples autres portes liées à l'enseignement, telles que la mémoire, la motivation, l'autonomie, l'apprendre à apprendre, etc. 

Devoirs et leçons pédagogiques 

La solution ne serait-elle pas d'en parler au sein des établissements, d'unir ses forces, d'en identifier les enjeux et les objectifs et surtout de se mettre d'accord afin d'avoir une ligne de conduite commune dans l'établissement et d'éviter au maximum les écarts de pratiques? Tel est le projet que le SE propose aux directions d'école depuis la rentrée scolaire 23/24 grâce à l'aide de l'équipe de F2. 

 

Témoignages recueillis par le groupe Tâches à domicile et études dirigées 

Directeur de Vétroz:

«Pour ma part, j'ai trouvé la formation très intéressante. Elle nous a permis de:

  • Nous rendre compte des différentes préoccupations et pratiques des enseignants; des discussions constructives s’en sont suivies.
  • De confronter les idées et de rechercher des compromis
  • De clarifier les attentes en rédigeant une charte où les rôles de chacun sont clairement définis

Cette charte a été accueillie de façon positive par l’ensemble du personnel enseignant, puis présentée aux parents. Cette année permettra de la mettre en application et d’analyser si elle a pu répondre favorablement aux tensions engendrées par les tâches à domicile entre l’école et la famille.»

Enseignante de 8H à Vétroz (Océane Bender):

«Ce projet autour de l'élaboration d'une charte concernant les tâches à domicile m'a été très bénéfique. Celle-ci est inscrite dans l'agenda de chaque enfant et a été accueillie avec clarté par les parents lors de la réunion collective de début d'année. En effet, les rôles de chacun y sont définis (élève/enseignant/parent). Chacun ayant des responsabilités, mais aussi des droits; tout en laissant une marge de manœuvre aux différents acteurs. Par exemple, pour que les enseignants puissent décider de la fréquence à laquelle seront transmises les différentes tâches à leurs élèves et de quelle manière. En définitive, une telle charte aide à établir un cadre équilibré et cohérent pour les enseignants, les élèves et les parents.»

Maman d'élève à Vétroz:

«Je trouve que cette charte est complète et concise. Tous les éléments importants y sont reportés.
Ce qui me plaît le plus c’est la description de la responsabilité tripartite. En effet, bien souvent, la responsabilité des devoirs est attribuée uniquement à l’enfant. On fait facilement abstraction de la part de responsabilité du parent et de l’enseignant. Pour certains enfants, cela doit être réconfortant de réaliser qu’ils ne sont pas seuls face aux devoirs. Toutefois, comme pour toute règle, l’application concrète n’est pas garantie. Et c’est souvent là que “la guerre des devoirs” commence. Finalement, il suffirait de re-parcourir ce document pour désamorcer bon nombre de situations problématiques engendrées par les devoirs.»

Enseignante de 3H-4H à Leytron (Séverine Brückel):

«J’ai suivi cette formation afin de me questionner sur mes pratiques en lien avec les tâches à domicile. Le but de ce cours était également de mettre en place une charte pour notre centre scolaire et ainsi, définir les droits et devoirs des enseignants, des élèves et des parents.

Il est vrai que cette thématique est un sujet passionnant mais également sensible, tant du point de vue des enseignants que du point de vue des parents. Chacun a ses propres objectifs et ses propres sensibilités sur ce thème mais l’enjeu commun reste l’optimisation des apprentissages, le développement de l’autonomie et le maintien du lien Ecole-Famille. En ce sens, cette charte est un bon outil de référence et de communication avec les parents.

Pendant cette formation, les réflexions menées par les intervenantes ainsi que les échanges entre enseignant(e)s m’ont amené à changer mes habitudes afin de donner, selon moi, plus de sens aux tâches à domicile.

On nous a rappelé l’importance de la répétition, de la réactivation, qui est au cœur des apprentissages. Cela m’a incité à modifier mes pratiques au plus près de la réalité de ma classe. J’ai donc envisagé quelques changements:

- Effectuer les tâches à domicile chaque jour afin que l’enfant puisse répéter dans l’immédiat les notions vues en classe. Respecter cette idée-phare que les apprentissages sont bien ancrés si les notions sont répétées une heure après une leçon apprise en classe, un jour après, une semaine après… Nos élèves avaient l’habitude de faire toutes leurs tâches le week-end. Il n’y a donc plus de réactivation efficace.

- Donner des devoirs différenciés, notamment pour la lecture en 3H.

- Ne plus uniformiser les devoirs avec toutes les classes d’un même degré et ainsi respecter le rythme de ma classe.

- Ne plus donner de tâches le week-end et laisser ce temps pour vivre pleinement en famille, sans les contraintes de l’école.

Après cette formation, j’ai souhaité également accorder plus de temps, lors de réunions collectives pour clarifier et communiquer précisément aux parents mes objectifs et mes attentes.»

Témoignage de Marie Blanc – enseignante 7-8H à Fully 

«Le groupe de travail m'a permis d'échanger avec mes collègues sur nos pratiques, attentes et besoins. La création de la charte nous permet d'avoir une base solide, homogénéisée, ce qui est bénéfique pour les enseignants, les élèves et leurs parents.

La charte de l’école pour les tâches à domicile a été présentée durant la réunion des parents. Les enfants étaient présents avec comme rôle de présenter notre classe et notre fonctionnement à l’aide de panneaux. 

La charte a été bien accueillie, quelques parents étaient contents de montrer à leur enfant qu’ils avaient des droits, tels que vérifier leur travail, corriger ou demander à l’enfant de refaire. Les points réfléchis par le groupe de travail ont été acceptés par la totalité des familles. Ce document donne une cohésion et permet d’homogénéiser les pratiques et attentes de chacun.»